Tickets Du Festival du Film Merveilleux 2023

La 13e édition du Festival du Film Merveilleux se déroulera du 20 au 22 septembre 2023 au Cinéma le Christine Cinéma Club à Paris.

Tarifs Entrée: 6,00€ – Cartes acceptées: UGC illimité – Gaumont et Ciné Pass

Mercredi 20 Septembre à 19h30 – Cocktail d’ouverture et projection

Jeudi 21 Septembre 20H00 – Projection

Vendredi 22 septembre – Projection et Cocktail de clôture.

Cette année, une trentaine de courts métrages internationaux seront présentés en compétition. Le jury, présidé par Jean-François Camilleri, Président de Echo Studio, Associé fondateur de Pathé BC Afrique et ancien Président de Walt Disney Company France, attribuera les meilleures œuvres lors de la cérémonie de clôture. Le jury attribuera les Prix du Meilleur film, du Meilleur film d’animation, de la Meilleure musique, des Meilleurs VFX, du Meilleur scénario, et le Prix du Jury.

Pour les crédits complets voir la page Programmation Français 2023.

Au programme : 

Mercredi 20 Septembre dès 20h 

ANOTHER TIME

Réalisé par : Sarah Zammit / Durée: 13’33

Synopsis: Ben, un jeune garçon à l’esprit vif et curieux, tombe par hasard sur une charmante petite boutique de jouets au cœur d’un village maltais. Intrigué par ses mystères potentiels, il entre. Parmi les trésors de mécanique et de menuiserie qui s’y trouvent, l’attention de Ben s’attarde sur un mystérieux objet caché sur l’une des étagères. Envahi par sa curiosité, il découvre quelque chose qu’il n’aurait jamais pu imaginer et qui l’entraînera dans un voyage au cœur des mystères captivants du temps et de l’espace.

THE CALL OF WATER

Réalisé par : Kaya Tone / Durée: 19′

Synopsis: Projetée dans le plan astral, Nadia doit affronter des forces anciennes afin de prendre conscience de sa responsabilité envers sa patrie.

CHRONOLOVIE

Réalisé par : Victor CESCA, Clémence Rocand / Durée : 7’52

Synopsis: Un regard, une mélodie, c’est ainsi que commence leur histoire d’amour. Suspendu au-dessus de l’océan, le couple progresse là où la musique, les pas de danse et les émotions s’entremêlent. Deux âmes, une vie : c’est l’histoire de Chronolovie.

MENTAL SOIREE

Réalisé par : Alberto Arellano / Durée: 5′

Synopsis: Un manuel d’étude de la télépathie en 3 étapes mène l’histoire à travers un univers évocateur. L’esprit est comme un naufrage, qui laisse toujours des vestiges sur la plage…le film raconte l’histoire de deux naufragés qui se rencontrent dans une soirée unique. “Nous recommandons vraiment au spectateur de suivre strictement les étapes et de tester l’expérience par lui-même.”

BOLIDE

Réalisé par : Juliette Gilot / Durée: 17’02

Synopsis: Eté 2031, 104°. Saadia, 16 ans, est orientée en école de mécanique alors que l’industrie automobile est en crise et qu’il n’y a que quelques voitures électriques en circulation. Ses amis, Charly et Titi, lui lancent une blague pour lui remonter le moral : et si la voiture du futur était un cheval ? Contre toute attente, Saadia troque son scooter contre un énorme cheval de trait qu’elle ramène au cœur de sa cité…

ANA MOROSE


Réalisé par : 
Joao Rodrigues / Durée: 10′

Synopsis: Une petite fille s’endort en lisant un livre. Alors qu’elle s’assoupit, le monde physique commence à se fondre dans une réalité alternative où le contenu d’un livre domine les lois de la physique. Ana doit éviter d’être avalée par l’accumulation écrasante de connaissances imprimées et trouver son propre espace dans un monde où rien n’est ce qu’il semble être.

EL AFTER DEL MUNDO 

Réalisé par : Florentina Gonzalez / Durée: 11′

Synopsis: L’humanité n’existe plus, seuls demeurent à présent Fluor et Carlix, deux fantômes en sportwear. Ils errent parmi les restes d’une civilisation éteinte, l’un en quête d’une connexion Wi-Fi, l’autre à la recherche de la tête d’un cétacé géant. Une histoire de rencontre et d’amitié, rythmée par une ultime playlist : celle de la fin du monde.

L’AIR DE RIEN

Réalisé par : Gabriel Henot-Lefevre / Durée: 14′

Synopsis: Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.

Jeudi 21 Septembre dès 20h 

MIRAGE


Réalisé par : Jeanne Dressen / Durée: 17’3

Synopsis: Alexis est envoyé dans un immeuble HLM par une société de nettoyage pour trouver l’employée de ménage qui ne donne plus signe de vie. Cette simple quête va se transformer pour lui en une odyssée initiatique.

EN FIN DE COMPTE 

Réalisé : Zoé Arene / Durée: 19’49

Synopsis: Juan, apprenti cinéaste, réalise un portrait documentaire de Coco, une trentenaire marginale. Le film est rapidement remis en question lorsque Juan découvre que Coco se prend pour une fée dans une société désenchantée.

À CŒUR PERDU

Réalisé par : Sarah Saidan / Durée: 14’32

Synopsis: Omid est un immigré iranien venu en France avec sa famille. Un soir, dans la rue, il est agressé et poignardé en plein cœur. Mais Omid se relève ! A l’hôpital, le diagnostic est formel : il n’a plus de cœur. L’a-t-il laissé en Iran ?

TOWN HALL 

Réalisé par : Christian Kaufmann / Durée: 8’35

Synopsis: Bernard travaille derrière les vitres d’un guichet de la station de métro Town Hall Square et attend quelque chose qu’il semble avoir oublié. Mais un jour, un petit tigre fait son apparition et bouleverse la vie bien rangée de Bernard. Un court métrage qui parle d’un visiteur inattendu, de chansons radiophoniques ennuyeuses et de la soif de vivre !

MAUVAISE GRAINE 

Réalisé par : Nadège Herrygers / Durée : 12′

Synopsis: Dans une ville, Sadia est impliquée dans un mystérieux trafic. Un de ses amis, Arthur, la surprend et découvre ce qu’elle cache. Il devra faire un choix.

OUT OF THE BLUE 

Réalisé par : Taya Ben Jebara, Carl Castan, Orane De Gouttes-Peogot, Camille Depay, Sana Dupont, Alice Bastien / Durée: 6’25

Synopsis: Dans une ville monochrome, où chacun ressemble à son voisin, une peintre magicienne arrive un jour avec l’objectif d’apporter de la diversité. Tirant après elle une immense roulotte arc-en-ciel, elle va perturber l’harmonie sereine de la ville en transformant un de ses habitants…

SPATIONAUTES 

Réalisé par : Milan Enguehard-souc / Durée: 4’23

Synopsis: Thir et Leto, deux biologistes et botanistes sont installés à bord de leur vaisseau aux abords d’une vaste planète extraterrestre. Ils s’y aventurent à la recherche d’une fleur rare, voyageant au travers de plaines, de forêts, de villes et de villages, rencontrant autochtones et animaux, collectant ce dont ils ont besoin pour mener à bien cette quête… S’il parviennent à la trouver.

DRONE

Réalisé par : Sean Buckelew / Durée: 15’33

Synopsis: Un court métrage d’animation sur un dysfonctionnement lors d’un événement de presse de la CIA, qui entraîne un drone Predator doté d’une personnalité IA éthique, à devenir fou alors qu’il tente de comprendre sa raison d’être dans le monde.

Vendredi 22 Septembre dès 20h

KAFKA’S DOLL

Réalisé par : Bruno Simoes / Durée: 10′

Synopsis: Inspiré d’un mythe non prouvé, La poupée de Kafka est un court métrage d’animation qui mêle recherche factuelle, fiction, fantaisie et mythe en une seule histoire réconfortante sur la perte d’un être cher.

OPULENCE

Réalisé par : Clément Riere / Durée: 19’14

Synopsis: Mathilde, dessinatrice de bandes dessinées, vit seule dans une maison-atelier à la campagne. Alors qu’elle travaille d’arrache-pied sur le nouvel album des aventures futuristes de Saul, son héros astronaute, elle se voit offrir par son voisin brocanteur une boîte de vieux crayons, sans se douter un instant qu’ils ont un pouvoir extraordinaire. Grâce à eux, tout ce que Mathilde dessine peut se réaliser.

LA QUÊTE DE L’HUMAIN

Réalisé par : Mélina Ienco, Lucie Juric, Caroline Leibel, Faustine Merle, Claire Pellet / Durée: 6’44

Synopsis: Dans un monde fantastique, un griffon embrasse son destin et se lance dans une fabuleuse épopée à la recherche d’une créature de légende : l’Humain.

PLSTC

Réalisé par : Laen Sanches / Durée: 1’37

Synopsis: Bienvenue dans le monde de PLSTC, une dystopie sous-marine qui vous plonge dans l’inquiétante réalité de la pollution plastique de nos océans. À travers une série d’images générée par IA et composée à la main, ce film d’animation vous confronte aux conséquences dévastatrices de nos habitudes sur la vie marine.

THERE IS NOTHING NICE DEEP WITHIN

Réalisé par : Fiorella Spitzer / Durée: 7’35

Synopsis: Les sentiments refoulés d’une jeune fille remontent à la surface comme un feu dévastateur, détruisant la réalité, la forçant à fuir dans un monde subconscient où elle doit faire face à ses démons.

HÔTEL NUIT NOIRE

Réalisé par : Vincent Albert, Neïl Dieu, Malo Doucet, May Taraud, Marie Toury / Durée: 6’46

Synopsis: Et s’il était possible de se retrouver dans nos rêves ? Une nuit, trois personnages se rencontrent par hasard dans un Hôtel des songes. Ensemble, ils doivent trouver un moyen de briser la boucle de leurs tourments et se retrouver au bout du rêve.

OKMO

Réalisé par : Lola Dubettier, Romain Perset / Durée: 12’30

Synopsis: Il était une fois un garçon né d’un arbre. Etan fut élevé par tous les habitants de l’arbre-père Okmo. Les insectes, les écureuils, le vent et les fées lui apprirent le sens de la vie. Etan voulait devenir comme son père, mais il n’y arrivait pas. Grâce à son amie, la fée La vie, il commença un voyage pour grandir par lui-même.

LA CALESITA 

Réalisé par : Augusto Schillaci / Durée: 9’37

Synopsis: L’histoire touchante des opérateurs de manège argentins qui ont consacré leur vie à offrir de l’enchantement et du bonheur aux enfants et à leurs quartiers. C’est une histoire de persévérance et de communauté au-delà de l’individualisme.